Le média de l'agriculture et de la végétalisation urbaines

02 juillet 2025

Appel à idées innovantes "projet d’agriculture urbaine"

Remportez un accompagnement de votre projet d’agriculture urbaine proposé par Végépolys Valley* en candidatant pour gagner quatre mois d’accompagnement  de votre projet de production innovante en agriculture urbaine ! 
16 juin 2025

Septième édition du dispositif de soutien à l'agriculture urbaine en Ile de France

Le Région Ile-de-France renouvelle son soutien à l’agriculture urbaine et périurbaine grâce au lancement d’une nouvelle édition de son appel à manifestation d’intérêt (AMI). Le dépôt de candidatures est ouvert…
03 juin 2025

Cultiver la ville, nourrir le changement

La14e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine aura lieu du 11 au 15 août 2025 au Coeur des sciences de l’Université du Québec à Montréal Le thème retenu cette…

En Seine-Maritime, le château de Pierre de Coubertin recherche un maraîcher bio


Jacques de Navacelle veut valoriser l’ancien jardin potager, riche d’une quarantaine d’arbres fruitiers. LP/Laurent Derouet

Niché au cœur du pays de Caux, le château de Mirville (Seine-Maritime) a la particularité d'avoir abrité à la fin du XIXe siècle, avec sa famille, le jeune Pierre de Coubertin, arrière-petit-fils du marquis de Mirville et inventeur des Jeux olympiques modernes. Le lieu a gardé tout son charme, posé au creux d'une vallée, entouré d'eau, de champs et de forêts. Article Le Parisien

Aujourd'hui, c'est un descendant de Pierre de Coubertin qui reçoit les visiteurs, Jacques de Navacelle. Installé au château depuis 2011, il veille sur la demeure familiale, cherchant des solutions pour prendre soin de cette bâtisse du XVIe siècle, dont la superbe façade en brique, l'escalier intérieur et la charpente sont classés à l'Inventaire des monuments historiques. « C'est à la fois un site historique mais aussi un lieu de vie où nous habitons », assure ce retraité dynamique qui accueillera bientôt des ruches sur une partie des 15 ha de la propriété.

 

Un hectare disponible


« Nous sommes dans un cadre préservé, sans produits chimiques ou pesticides et, même en période sèche, on trouve toujours de l'eau grâce aux sources toutes proches », continue Jacques de Navacelle, qui veut valoriser l'ancien jardin potager riche d'une quarantaine d'arbres fruitiers.

« Je n'ai pas les moyens de le faire moi-même. Je cherche donc un maraîcher bio qui pourrait entretenir ce terrain d'environ 1 ha et cultiver ses fruits et ses légumes. » Il n'est pas question d'argent : il s'agit d'apporter des touches de couleur et de vie à l'endroit. « Nous ouvrons le château au public. Ce serait l'occasion pour lui de parler de son métier, de faire goûter ses produits. » Quelques candidats se sont fait connaître mais le châtelain est ouvert à d'autres propositions.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Connectez-vous à votre compte